Danse 

 
Gigueuse 

Tout contexte est bon pour giguer! Que ce soit de façon tout à fait improvisée ou plus ou moins chorégraphiée, c'est ma passion la plus profonde. Elle s'est ancrée dans ma vie grâce à de nombreux voyages, opportunités et rencontres qui ont façonné mon style. En solo ou en groupe, comme interprète ou chorégraphe, voici un tour d'horizon de ma vie de gigueuse.

Interprète 
[ZØGMA] Collectif de folklore urbain 
(2003-2017)

Pendant près de 15 ans, j'ai participé à titre d'interprète à plusieurs créations de [ZØGMA]: Chantier, Rapaillé, Sens, Sokalo, Remix. Durant cette carrière, j'ai participé entre autres, aux 5e Jeux de la Francophonie au Niger en 2005 et à la Fête du Canada sur la colline parlementaire, accompli de nombreuses tournées pan-canadiennes, dansé aux États-Unis, en Corée du Sud, en France. 

www.zeugmadanse.com

Crédits: Jacques Boucher, Geneviève Ringuet, Vitor Munhoz.

Bigico
(2003-2018)

Ma collaboration avec la BIGICO a débuté avec la présentation de ma première création chorégraphique La Turque-Oise, en 2007. J'ai par la suite présenté ma deuxième oeuvre, Sax Addict, en 2009. Et finalement, avec ma soeur Noémie Azoulay, nous avons co-chorégraphié 120 pieds en 2013. 


J'ai également été interprète pour des pièces de Lük Fleury, Nancy Gloutnez et Luca Palladino présentées dans le cadre de la BIGICO.


Plus récemment, je participe aux matchs d'improvisation giguée organisés par la BIGICO.

www.bigico.ca

Crédit photo: Aislinn Leggett

Tuque et Capuche
(2013-2015)

Aux côtés de deux autres danseuses, trois comédiens et trois musiciens, j'ai eu la chance de participer au processus de création de la pièce La Playlist, de la chorégraphe Delphine Véronneau. Nous avons présenté cette oeuvre dans le cadre du Festival Fringe Montréal en 2015. J'ai également eu le bonheur de participer au projet photographique Flash ta ville.

www.tuqueetcapuche.com

Crédit photo: Euclide Véronneau

 Chorégraphe 
YaRo
(2017 - présent)

Avec mon ami et talentueux violoniste Robin Boulianne, je travaille depuis 2017 à la création de chorégraphies de gigue sur ses compositions musicales. En duo, nous avons participé à La Grande Marée Danse et au Festival Re-Jigged. Nous avançons lentement mais sûrement et surtout avec beaucoup de passion dans ce projet qui me tient particulièrement à coeur. Des vidéos suivront sous peu! Restez à l'affût!

Crédit photo Vitor Munhoz

Cube
(2015)

En 2015, j'ai co-chorégraphié, avec Frédérique-Annie Robitaille, la pièce CUBE. Cette dernière a été présentée près de 100 fois depuis, un peu partout au Canada, en France et en Australie. Elle a reçu une nomination pour un Prix Rideau Tournée en 2017. 

120 Pieds
(2013)

Avec ma soeur Noémie Azoulay, nous avons imaginé cette courte pièce autour de la thématique du lien qui nous unit et aussi de la contrainte de l'anxiété dans nos vies. La musique a été entièrement composée par Dominique Rheault.

Crédit photo: Sandra Lynn Bélanger

Sax Addict
(2009)

La première courte pièce a été créée dans le cadre de la BIGICO en 2009. Devant le succès qu'elle a suscité, nous avons effectué une tournée des Printemps de la danse en 2010 et participé au Festival de Théâtre de rue de Lachine. 

Hommage à Marius
Barbeau
(2007)

J'ai co-fondé avec Véronique Papillon-Sauvageau, Pierre Minn et Luca Palladino en 2007 La Grande Visite, projet en musique et danse traditionnelles québécoises, qui a depuis fait de nombreux spectacles notamment au Québec, en Belgique et à Haïti. À ses débuts, j'ai chorégraphié pour LGV un segment intitulé Hommage à Marius Barbeau dont on peut voir un extrait dans la vidéo.

La Turque-oise
(2007)

Première tentative chorégraphique, j'ai puisé l'inspiration de cette pièce dans un voyage en Turquie que j'ai effectué en 2005. Les rythmes complexes et les jeux de pieds des danses turques m'ont donné envie de les agencer à la gigue québécoise.

Crédit photo: Aislinn Leggett

Commandes Chorégraphiques
  • La R'Voyure (La bulle)

  • Les Pieds Légers de Laval (Délixir)

  • Mackinaw (Jo)

  • Manigance (GuitAir)

 
Calleuse 

Depuis maintenant 15 ans, je perfectionne le call, l'art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d'animation. Après avoir suivi le cours de call offert à l'école des arts de la veillée de Montréal, avec nul autre que Gérard Morin, j'ai poursuivi mes recherches en écoutant des vinyles et en me promenant de veillées en veillées aux quatre coins du Québec. J'ai depuis une curiosité grandissante pour les différents types de danse et la façon dont elles sont dansées un peu partout dans la province. La sensation du calleur, en symbiose avec les musiciens et les danseurs et danseuses, est unique et me procure un bonheur renouvelé à chaque occasion.


Il y a 5 ans, nous avons développé, avec le groupe Bon Débarras, un concept de veillée qui permet au groupe de jouer ses pièces originales, avec des agencements spécifiques à certaines danses. Nous avons depuis fait cette veillée à environ 12 reprises. Nous devrions faire notre première tournée de veillées en France sous peu - dès que la pandémie sera derrière nous!

  • Festival Mémoire et Racines

  • Les manteaux su'l lit pis les bottes dans l'bain

  • Les Veillées du Plateau

  • Festival La Virée

  • Festival Les tambours de Portneuf

  • Festival La Grande Rencontre

  • Festival Chaînon Manquant, France

  • Festival Juste Pour Rire 

  • Festival en chanson de Petite-Vallée

  • Francofolies de Montréal

  • Veillées de Terrebonne

  • Domaine de Maizerets

  • ROSEQ

  • Ashokan Dance and Music Camp

  • Pinewoods Dance and Music Camp

Quelques veillées mémorables!

Crédit photos Vitor Munhoz

 Pour Me Joindre 

​Tel: 514-912-9235

danse@agenceresonances.com

contact

© 2020 Yaëlle Azoulay. Proudly created with Wix.com